Fin du RTC : tout ce qu’il faut savoir…

Depuis novembre 2018, aucune nouvelle ligne analogique ne peut plus être créée pour les entreprises par l’opérateur historique Orange (anciennement France Télécom). C’est la fin du RTC, le Réseau Téléphonique Commuté, devenu trop ancien et trop coûteux à entretenir.

Cependant, pas de panique : les lignes analogiques déjà existantes continueront d’être opérationnelles jusqu’en 2023 au moins, afin de préparer une transition en douceur vers la téléphonie IP.

Onedirect décrypte pour vous ce qu’est la fin du RTC et comment vous y préparer sans prise de tête !

Qu’est-ce que le RTC ?

Déployé dans les années 1970, le Réseau Téléphonique Commuté est le réseau traditionnel permettant d’acheminer les communications téléphoniques de nos lignes analogiques et Numéris. Il est facilement reconnaissable à sa fameuse « prise en T » sur laquelle particuliers et entreprises relient depuis plusieurs décennies leur téléphone fixe.

Le RTC est le réseau qui dessert également les standards téléphoniques PABX des entreprises, ainsi que : les fax, les lignes d’appel d’urgence des ascenseurs, les lecteurs de carte bancaire ou encore les badgeuses. Plus de 10 millions de lignes sont encore connectées au réseau RTC à l’heure actuelle. A noter que les entreprises sont les plus concernées par l’arrêt du RTC, puisqu’elles utilisent bien plus l’analogique notamment que les particuliers.

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Pourquoi la fin du RTC ?

On peut alors se demander : mais pourquoi donc mettre fin à ce réseau traditionnel aussi populaire ? Tout simplement parce que le RTC est devenu obsolète avec le temps et les progrès techniques, et qu’il est trop onéreux à entretenir.

Les communications analogiques et Numéris sont en effet transmises via des fils de cuivre jusqu’au central téléphonique le plus proche, où l’appel passe dans une machine appelée « commutateur ». Elles sont ensuite redistribuées vers un autre central et ainsi de suite. Ces commutateurs sont vieillissants et de plus en plus difficiles à entretenir. Certaines pièces nécessaires à leur entretien ne sont même d’ailleurs plus fabriquées, d’où la nécessité d’utiliser un réseau plus moderne et moins coûteux : le réseau IP.

Quelques dates à retenir...

15 novembre 2018

Arrêt de la commercialisation des lignes analogiques

15 novembre 2019

Arrêt de la commercialisation des lignes Numéris

A partir de 2023

Fin effective du RTC, zone par zone jusqu'en 2030

La fin du RTC se matérialisera par la mise hors service des commutateurs dont nous parlions précédemment. Pas d’inquiétude pour autant, cette transition se fera petit à petit, zone géographique après zone. Les utilisateurs de chaque zone seront informés en amont afin de s’y préparer.

La solution : passer à l’IP !

Les lignes RTC vont donc progressivement disparaître pour être remplacées par des lignes IP (Internet Protocol). Ce réseau permet de transmettre les communications par le biais du réseau internet. Des millions de français communiquent déjà grâce à ce protocole.

La fin du RTC ne signifie donc en rien la fin de la téléphonie fixe. Vos appels depuis un poste fixe seront simplement transmis d’une autre manière. De même, cela ne rime par non plus avec la fin des câbles en cuivre, qui sont également utilisés par le réseau IP.

L’environnement évolue, mais vous avez du temps pour comprendre, définir vos besoins et bien choisir. Pour préparer votre transition, aucun travaux ou frais d’investissement ne sera normalement nécessaire, car vos appareils seront branchés sur votre réseau internet existant. Lors de la transition RTC vers IP, vous conserverez votre numéro.

En ce qui concerne l’équipement, tous les téléphones fixes vendus aujourd’hui sur le marché  sont compatibles IP, pour plus de simplicité. Si votre équipement est trop ancien (postes uniquement analogiques par exemple), il est possible que vous soyez obligés d’en changer.

Zoom sur le standard hébergé Onedirect

Et si la fin du RTC était une opportunité pour votre entreprise ? Réalisez facilement votre transition en optant pour une solution professionnelle tout IP, le standard hébergé Onedirect Télécom. Ce standard téléphonique externalisé à 100% vous épargnera toute contrainte d’entretien, de gestion ou d’installation d’équipements lourds dans vos locaux. Accessible depuis une simple connexion internet, il vous permettra de profiter de près de 40 fonctionnalités indispensables aux professionnels.

Les solutions hébergées offrent des avantages de taille pour toute entreprise :

Réduction de la facture télécom

L’utilisation de la téléphonie par IP (ToIP) implique de réelles économies pour les entreprises, principalement car les coûts d’administration et de maintenance sont réduits pour les opérateurs. Les abonnements professionnels pour des standards IP et les prix des communications sont donc jusqu’à 60% moins chers. A titre d’exemple, les appels à l’international ou depuis l’international sont, pour la plupart, gratuits.

Mobilité

Grâce à l’interopérabilité PC-Fixe-Mobile (appelée Communication Unifiée), vous téléphonez depuis tous vos appareils et à n’importe quel endroit avec le même numéro. De plus, en cas de déménagement de vos locaux, l’IP vous affranchit des zones géographiques imposées par les réseaux traditionnels : vous conservez votre numéro de téléphone, peu importe l’endroit dans lequel vous vous installez.

Gestion du parc téléphonique

Tous les appareils connectés de l’entreprise sont rassemblés sur le même réseau. Hébergé sur un cloud très simple d’utilisation, vous pouvez gérer votre parc téléphonique : ajout, suppression de ligne, configuration, personnalisation…

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