La téléphonie IP (ToIP)… ou l’avenir de la téléphonie fixe

Avec près de 30 millions d’abonnés en France, la téléphonie sur IP – également appelée ToIP ou VoIP – est la solution de téléphonie répondant le mieux aux besoins actuels, et en particulier ceux des entreprises. Elle représente l’avenir de la téléphonie fixe face à la fin prochaine du RTC. Pourtant, la téléphonie IP reste encore un concept souvent flou ou victime d’idées reçues.

Onedirect vous éclaire sur la question : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la ToIP et quels sont ses avantages indéniables, dont votre entreprise ne pourra à coup sûr plus se passer…

La téléphonie IP, c’est quoi ?

Sous des acronymes pouvant sembler barbares, la téléphonie sur IP désigne tout simplement le fait de pouvoir téléphoner grâce à sa connexion internet, IP signifiant « Internet Protocol ». Contrairement à l’analogique où les communications sont transmises via le réseau téléphonique traditionnel, la ToIP transmet la parole en empruntant le réseau internet.

Pour en profiter, aucune installation de ligne téléphonique supplémentaire n’est nécessaire. Il suffit de posséder un accès à internet, qu’il soit haut débit ou non. Vous pourrez ensuite relier à votre box ou directement sur le réseau internet un téléphone fixe ou un standard téléphonique compatible de type IPBX.

Contrairement aux idées reçues, avoir une connexion haut débit ou très haut débit (de type fibre optique) n’est nullement obligatoire pour bénéficier d’une bonne qualité sonore durant vos appels. Les communications IP demandent en effet peu de débit (moins de 100 Kb/s en moyenne), ce qui permet tout à fait de gérer plusieurs conversations téléphoniques simultanées sans aucun problème.

Le lexique de la ToIP

VoIP : Voice Over Internet Protocol
Ce terme désigne la technologie qui permet la transmission des appels via le réseau internet. La voix est numérisée pour pouvoir circuler sur le réseau informatique. C’est pour cette raison que VoIP signifie « voix sur IP ».

ToIP : Telephony Over Internet Protocol
Signifiant « téléphonie IP » ou « téléphonie sur IP » (Telephony Over Internet Protocol), la ToIP utilise la technologie VoIP pour fonctionner. Il s’agit donc d’un concept au sens large.

Les avantages de la téléphonie IP

Des coûts réduits

Par rapport à une ligne téléphonique classique, les communications grâce à la VoIP sont beaucoup moins onéreuses voire gratuites, aussi bien en France qu’à l’international. Distance ne rime donc plus avec augmentation des prix.

Pourquoi ? Parce que grâce à l’utilisation d’internet, les opérateurs téléphoniques des différentes nations n’ont plus besoin de passer des accords entre eux, à l’origine de l’envolée des tarifs. La concurrence au niveau national est également un facteur de réduction des prix.

De plus, avec la ToIP il est aussi possible de relier plusieurs sites distants d’une même entreprise entre eux, afin de profiter de communications totalement gratuites, une aubaine !

Une gestion simplifiée de votre téléphonie

Economiser de l’argent c’est bien, mais gagner également du temps c’est encore mieux ! Les téléphones IP sont rapides et très faciles à installer et configurer, même sans être un as de la technologie.

En plus ils sont reliés au réseau internet par un câble RJ-45, un câble qui peut servir de source d’alimentation lorsqu’il est dit PoE. Vous n’avez même plus besoin de relier votre téléphone à une prise de courant et ainsi éviter la multiplication des câbles.

De même, là où la téléphonie classique requiert des lignes séparées, avec la VoIP votre téléphonie et votre réseau informatique sont regroupés en un. En résumé : moins de câblage, moins d’entretien et moins d’espace.

Plus de mobilité

Avec l’IP, chaque téléphone n’est pas dépendant d’une ligne téléphonique physique. Ce qui signifie que vous pouvez vous servir de votre poste même en déplacement en le connectant à internet, tout en conservant votre numéro. Une solution parfaite à l’heure où les travailleurs mobiles et le télétravail sont de plus en plus répandus.

Une flexibilité accrue

Il est souvent difficile d’estimer de manière précise et définitive le nombre de postes dont votre entreprise a besoin : arrivée de nouveaux employés, départs…

Grâce à la VoIP, il n’a jamais été aussi facile d’ajouter des lignes supplémentaires ou d’en supprimer.

Pourquoi allons-nous tous devoir passer à la ToIP ?

Depuis novembre 2018, il est désormais impossible d’installer une nouvelle ligne analogique. Pas d’inquiétude pour autant, les lignes déjà existantes continuent d’être opérationnelles pendant encore plusieurs années. C’est la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), le réseau téléphonique historique, devenu trop compliqué et trop coûteux à entretenir.

Les utilisateurs ont jusqu’à 2023 minimum pour préparer leur transition et migrer vers la téléphonie IP. Au-delà de cette date, la fin du RTC sera effective zone après zone et ce jusqu’en 2030. Pour effectuer cette transition, aucun frais d’investissement ou travaux n’est à prévoir si vous possédez déjà un accès à internet, et vous conserverez votre numéro de téléphone.

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